|
![]() |
Carte IGN 1/100 000
Communauté de communes du Grand Couronné Notice de la Lorraine, par Dom Calmet. L'AMANCIEULE ou AMESULE, rivière, L'AMANCIEULE OU AMESULE, en latin Asmantiola ou Amantiola, est un ruisseau, qui a deux branches, qui embrassent la montagne d'Amance, ancienne ville de Lorraine. Ce ruisseau ou petite rivière joint la Meurthe au dessous du village de Lay-Saint-Christophe, à une lieue au dessous de Nanci.
Dictionnaire de LEPAGE 1843
L’AMEZULE (AMANTIOLA), ruisseau formé en grande partie des eaux d’une fontaine qui jaillit près d’Erbéviller, canton de Saint-Nicolas. Divisé d’abord en deux branches qui forment comme une ceinture autour de la côte d’Amance, il se réunit en un seul lit pour se jeter dans la Meurthe au-dessous de Lay-Saint-Christophe, après un cours d’environ 20 kilom. L’Amezule baigne les villages de Laître, Dommartin et Lay-Saint-Christophe. Malgré son peu de volume, ce ruisseau, vu les grands projets de canalisation qui s’exécutent aujourd’hui, peut être d’une grande importance en servant à la jonction des deux rivières de Meurthe et de Seille.
Articles de dictionnaires
Au cours de mes recherche, j'ai récupéré des cartes postales anciennes d'autres villages, elles sont en vente sur Delcampe. Toutes ces communes (sauf Lay-Saint-Christophe) font partie de la Communauté de communes du Grand couronné Elles sont décrites à partir de cette page : Grand Couronné
Cette page a été modifiée le 29 déc. 2017 |
Vous êtes
le Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités. |