Dom Calmet

Site portail François MUNIER

Accueil Remonter Suivante

Dom CALMET

LAY-SAINT-CHRISTOPHE, Village, ainsi nommé à cause de Saint Christophe patron de la Paroisse, pour le distinguer de Lay près le Bourg de Foug, dont le Patton est Saint Remi.

Lay-Saint-Christophe est situé à une lieue.de Nancy vers le Nord, environ à deux lieues d’Amance. On y distingue la haute & la basse Lay, qui ne font qu’une Paroisse. Ce lieu est célèbre dans l’histoire par la naissance de Saint Arnoû Evêque de Metz, & reconnu pour être la tige de la seconde race des Rois de France: Saint Arnoû ayant été pere d’Ansegise ou Ansigise, & de saint Cloû ou Clodulphe, aussi Evêque de Metz. Ansegise fut pere de Pepin d’Heristalle, Pepin fut Pere de Charles Martel, celui-ci engendra Pepin le Bref, qui fut pere de Charlemagne. Ce grand Prince se faisoit honneur de cet origine, comme nous l’apprenons de Paul Diacre, à qui il s’en expliqua à l’occasion de l’Anneau de saint Arnoû qui fut retrouvé dans le ventre d’un Poisson qu’on offrit à ce saint Evêque.

Ce fut donc à Lay-saint-Christophe que saint Arnoû prit naissance, & on y montre encore aujourd’hui dans l’Eglise du Prieuré la chambre où il est né. Il mourut en 640. au saint Mont, où il s’étoit retiré, avec son ami saint Romaric.

Eve, veuve de Hugues Comte de Chaumontois, un des descendans de saint Arnoû, ayant perdu son mari & son fils Arnoû, qui fut mis à mort par des scélérats, fit donation de son Château de Lay, & de toute la Seigneurie qui en dépendait, à l’Abbaye de S. Arnoû de Metz, afin qu’on y exerçat l’hospitalité envers lies pauvres & les étrangers, suivant la règle de saint Benoît, qu’Adalberon Evêque de Metz son, parent venoit d’y introduire. Elle s’en réserva sans doute l’usufruit pour elle & pour Udalric son fils qui dès lors étoit dans la cléricature, & qui dans la suite fut Archevêque de Reims.

Le Prieuré de Lay fut donc possédé par l’Abbaye de saint Arnoû, qui après le décès de la Comtesse Eve, fut administré par des Religieux envoyés du Monastere de saint Arnoû de Metz. Le Comte Hugues, la Comtesse Eve[i] et ses deux fils Arnoû & Udalric furent enterrés à saint Arnoû de Metz ; et en 959. on transporta au Prieuré de Lay le corps de saint Cloû, ou Clodulphe, fils de saint Arnoû, qui s’y conferve encore aujourd’hui, & y est honoré comme patron du Prieuré.

L’Eglise du Prieuré de Lay qui est grande & belle pour ce tems-là, subsiste encore aujourd’hui, & est une des plus ancienne du pays ; remarquable par sa structure, fort semblable aux autres Eglises des Monasteres qui furent bâties vers le même tems. Elle fut bâtie par Antoine Prieur de Lay & Religieux de saint Arnoû, & fut consacrée en 1093. par Pibon Evêque de Toul. Ce Prieur Antoine fut transféré du Prieuré de Lay à l’Abbaye de Senones en 1098 & y mourut en 1136. Le Prieuré de Lay est aujourd’hui en régle, & possédé par le R. P. D. Hiacinthe la Fauche qui a succédé en 1728 au R. P. Dom Augustin Calmet, qui fut transféré de ce Prieuré en l’Abbaye de Senones.

Le Prieuré de Lay fut cédé à la Congrégation de saint Vanne pour y établir la réforme en  1620. par M. Antoine de Lenoncourt Primat de Nancy. & il subsiste sous la même Congrégation, qui y entretient une petite Communauté.

Le Village de Lay est composé de deux parties, donc l’une se nomme la haute Lay, & est bâtie près & aux environs du Prieuré; l’autre partie ; où est la Paroisse de S. Christophe, est au pied de la colline.

Quoique le Prieur de Lay ait toujours été Seigneur dudit lieu, & d’Eumont, qui ne faisoit autrefois qu’une Paroisse avec Lay, Eumont n’ayant été érige en Cure qu’en 1707. Cependant je trouve dans l’histoire différens Gentilshommes du nom de Lay: on n’en connoit plus dans la province depuis quatre ou cinq siécles; ils étaient apparemment feudataires du Prieur.

Le Château de Froüart, situé au-dessus du village de même nom, vis-à-vis le Château de l’Avant-garde, tous deux sur la Moselle, près de l’embouchure de la riviere de Meurthe dans ce fleuve. Le Château de Froüart, dis-je, fut bâti par Ferri III. Duc de Lorraine vers l’an 1270  le terrain qui appartenoit au Prieuré de Lay ; pour reconnoissance de quoi, il payait audit Prieuré un cens de soixante sols, à prendre sur le four bannal dudit Froüart.

[i] Je lis ailleurs qu’elle fut inhumée dans l’Eglise de Bouxières-aux-Dames, & qu’Udalric fut enterré à Reims dans sa cathédrale.

 

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance