LEPAGE 1843

Site portail François MUNIER

Précédente Accueil Remonter Suivante

LANEUVELOTTE (NOVA VILLULA NEUFLOTTE),

Village de l’ancien duché de Lorraine, route royale n° 74 de Châlons-sur-Saône, à Sarreguemines, à 14 kilom. N.-E. de Nancy (Est), chef-lieu du canton et de l’arrond. Pop.: 222 hab., 22 élect. cens., 40 cons. rnun. 55 feux. Nombre d’enfants: 54 en hiver, 18 en été. Soeur de la Doctrine-Chrétienne.

Surf. territ. : 905 hect.; 556 en terres lab., 128 en prés, 2 en vignes, 195 en bois. Ecarts :  La Bouzule, Voirincourt. Lettres par Nancy.

Anc. pop. : 1740, 56 hab., 49 gar.;1802,  232 hab. 1822, 224hab., 52feux.

 Anc. div. : 1594 et 1710, fief, prév. et châtellenie d’Amance, bail. de Nancy; 1751, bail., maît. et gén. de Nancy, cout, de Lorraine; 1790, canton de Champenoux, dist. de Nancy. 

Spir.: Doy. du Port, dio. de Toul; 1778, év. de Nancy.

Les plus anciens titres où il soit question de ce village (sous le nom de Neuflotte) sont de 1546 et 1664; ils n’offrent aucun intérêt. Laneuvelotte était annexe de Laître, mais l’éloignement de ce lieu et les débordements fréquents de l’Amezule, qui interceptaient les communications, le firent, en 1606, ériger en cure, qui était à la nomination du seigneur. Un usage religieux et particulier s’observe dans cette commune et dans quelques autres du voisinage : le jour de Pâques, à trois heures du matin, un grand nombre de fidèles se réunissent dans l’église, au son des cloches, pour y chanter les louanges de Dieu : cette cérémonie s’appelle la Résurrection.

On voit, dans cette commune les restes d’un château devenu ferme; les tours sont conservées, mais abaissées et coiffées de toits modernes; la porte est rustiquée comme au commencement du XVIIe siècle; les fossés sont convertis en jardins, et les murs servent d’appui à des espaliers. L’église, construite en 1587, a été bénite par M. Christophe de la Vallée, évêque de Toul et consacrée, en 1626, par M. Christophe de Gournay, suffragant de Toul; à côté du chœur se trouve l’ancienne chapelle des seigneurs, sous laquelle est un caveau qui leur servait de sépulture. Cette chapelle n’a rien de remarquable.

LA BOUZULE, cense à 2 kilom. E. de Laneuvelotte. Elle est indiquée dans le dénombrement de 1710. Il est dit, dans l’Etat du Domaine, que le gagnage de la Bouzule était sous la sauvegarde du roi, et que les habitants payaient une taxe de 4 gros 8 deniers. Cette cense appartenait autrefois aux chevaliers de Malte, et il y avait une chapelle à Saint-Jean-Baptiste, qui fut détruite avant la révolution. Le fermier de la Bouzule devait, pour la desserte de ce lieu, une rente annuelle de 30 livres au curé de la Neuvelotte.

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance