Grosse 1836

Site portail François MUNIER

Précédente Accueil Remonter Suivante

 

LA-NEUVELOTTE petit village situé sur la route de Nancy à Dieuze, près d’une vaste forêt, à 11 kil. au N. E. de Nancy, chef-lieu du canton (est) et de l’arr. Popul. 273 indiv., 27 élect. comm., 10 Cons. mun., 69 feux et 43 habitations. Territ: 849 hect., dont 499 en terres arables, 225 en forêts et 104 en prés. Mes. de Nancy; les lettres viennent par la même ville.

On trouve sur le ban de ce village les fermes de Labouzelle, dont nous avons parlé, (voyez ce nom) et de Voirimont, à 2 kil. au S. La-Neuvelotte, appelé en latin Nova- Vittulla, était un hameau qui dépendait de Laître, et dont l’origine est inconnue : il fut érigé en cure en 1606, sous l’invocation de Notre-Dame, en son Assomption. Ce village avait un seigneur particulier et répondait au bailliage de Nancy, généralité et parlement de cette ville, avec les coutumes de Lorraine. On voyait sur son territoire un ermitage aujourd’hui détruit, et une des chapelles de l’église d’Amance était unie à la cure de ce village. C’est aujourd’hui une succursale dans le ressort de la Cathédrale de Nancy.

LA-BOUZULLE , nom donné à une maison de campagne sur le ban de Laneuvelotte, à 2 km à l’ouest ; elle est considérable et est habitée par environ 12 individus.

 

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance