Dom Calmet

Site portail François MUNIER

Accueil Remonter Suivante

Notice de la Lorraine.

par Dom CALMET

•DOMMARTIN-SOUS-AMANCE.

DOMMARTIN, Village à une lieue & demie de Nancy, situé sous Amance; Dommartin étoit anciennement la Mère-Eglise d’Amance, de Laitre, de Lay, d’Eulmont, de Blanzey & de Séchamp ; aujourd’hui il ne passe plus que pour Annexe d’Amance. Mais dès l’an 1076 ces Villages étoient affranchis depuis long-tems de la dépendance de Dommartin. Cette Cure de Dommartin appartenoit originairement à l’Abbaye de Sainte Glossinde de Metz. Et comme la Princesse Sophie voulut faire consacrer l’église du Prieuré de Laitre-sous-Amance qu’elle avoit fondé, Hodierne Abbesse de Sainte Glossinde s’y opposa, disant que ce Prieuré de Laitre étoit bâti sur le ban de Dommartin, dont la Cure appartenoit à son Abbaye. Heriman Evêque de Metz, & Pibon Evêque de Toul, convinrent que Sophie feroit donner à Hodierne un certain cens annuel pour indemnité. Après quoi l’Eglise fut dédiée & cédée à l’Abbaye de St. Mihiel.

L’Evêque Pibon en 1076 accorda à la prière de la Princesse Sophie, qu’a l’avenir, le Prieuré de Laitre seroit exempt non-seulement des redevances qu’il devoit à l’Evêque de Toul, mais aussi de toute dépendance de l’Eglise de Dommartin, dont il dépendoit autrefois. Le Duc Thierri, ayeul de Sophie, avoir rachetté ceux d’Amance de leur soumission à la Cure de Dommartin, en accordant au Curé de ce dernier Village, la moitié des dixmes d’Amance. Et comme le peuple d’Amance étoit si farouche, que nul Archidiacre, nul Doyen n’osoit entrer dans leur Ville pour y faire ses fonctions, l’Evêque Bertholde les avoit obligé de porter tous les ans leurs offrandes à Dommartin; ensuite il leur ordonna de se trouver au synode au même lieu; enfin à la prière du Duc Theodoric, il les exempta de toute Jurisdiction de la Cure de Dommartin. C’est l’Etat où l’Evêque Pibon les trouva, & où il les confirma. Aujourd’hui Dommartin & Laitre-sous-Amance sont regardés comme Annexes du-dit lieu.

La Paroisse est dédiée à Saint Martin. Le Curé a un fixe de quatre paires & un Chappon. Les Bénédictins de Saint-Mihiel, à cause de leur Prieuré d’Amance, prennent une part dans les dixmes de ces deux Villages. Nous avons fait un article particulier d’Amance & un autre de Laitre-sous Amance.

Il y avoit autrefois une Léproserie à Laitre-sous Amance.

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance