LEPAGE 1843

Site portail François MUNIER

Précédente Accueil Remonter Suivante

DOMMARTIN-SOUS-AMANCE, village de l’ancien duché de Lorraine, au pied d’une montagne, sur le ruisseau de l’Amezule, à 9 kilom. N.-N.-E. de Nancy (Est), chef-lieu du canton et de l’arrond. Annexe de Laître-sous-Amance.

Pop : 123 hab., 12 élect. cens., 10 cons. mun., 25 feux. Nombre d’enfants: 24 en hiver, 8 en été. Surf, territ. : 268 Hect. en terres lab., 78 en prés, 56 en bois, 2 en vignes. Trois moulins à grains : le Grand, le Petit et le moulin Piroué, qui, avec la ferme de Monteux, forme les deux écarts de la commune. Lettres par Nancy.

Anc. pop. :1710, 15 hab., 5gar.; 1802, 120 hab.;1822,  100 hab.,2l feux.—Anc div..:1594, prév. et châtellenie d’Amance, bail, de Nancy; 1751, bail., maît, et gén. de Nancy, cout. de Lorraine; 1790, canton d’Amance, dist. de Nancy.

—Spir.: Succursale, puis ann. d’Amance, doy. du Port, dio. de Toul; 1778, év. de Nancy.

Le nom de ce village se trouve dans un titre de 1298 : Vautrin de Laître-sous-Amance, écuyer, reconnaît avoir reçu 50 livres tournois de Ferry, duc de Lorraine, duquel il a repris la grange dite Montheu, près Dommartin-sous-Amance, les gagnages et bois en dépendant. Dommartin était anciennement la mère-église d’Amance, de Laître, de Lay, d’Eulmont, de Blanzey et de Seichamps; ces villages furent affranchis de cette dépendance, en 1076 , par Pibon, évêque de Toul. La cure de Dommartin, qui, comme on vient de le voir, remonte à une époque plus éloignée que le titre de 1298, appartenait originairement à l’abbaye de Ste.-Glossinde de Metz. Dommartin, où se voyait encore un château dans le siècle dernier, était, dit-on, autrefois un village considérable qui fut brûlé par les Suédois. Il n’est resté de l’église, après l’incendie, que le chœur, qui sert aujourd’hui de nef et de sanctuaire pour les usages paroissiaux.

Amance

Bouxières-aux-Chênes

Laître-sous-Amance

Détails sur l'ouvrage.

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance