Grosse 1836

Site portail François MUNIER

Précédente Accueil Remonter Suivante

EULMONT, village situé sur une éminence non loin de l’Amezule, à 9 kilom. N. de Nancy, chef-lieu du canton (est) et de l’arrond. Population :.540 individus, 53 électeurs communaux, 12 conseillers municipaux, trois électeurs pour les collèges politiques, 145 feux et 134 habitations. Surface territ. 345 hectares, dont 100 en terres lab., 80 en forêts et 110 en vignes de qualité médiocre. Mesures de Nancy; les lettres viennent par la même ville.

On dit qu’il existe une fontaine ferrugineuse au pied du coteau sur lequel est Eulmont, mais les qualités de  cette source ne sont pas importantes. Ce village, appelé Eumontium, n’est pas fort ancien, et ne renfermait qu’un petit. nombre de maisons; il y a deux siècles le prieur de Laye y exerçait des droits seigneuriaux, et Eulmont a été long-temps annexe an bourg de Lay-St.-Christophe. Il était compris dans le bailliage de Nancy généralité de cette  ville, parlement et coutumes de Lorraine. La cure a été érigée seulement en 1708 par M. de Camilly, évêque de Toul; c’est aujourd’hui une succursale qui relève de St.-.Epvre de Nancy, et qui a pour patron St.-Remy. Il y avait dans l’église paroissiale une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Pitié.

M. Mengin, médecin à Eulmont, a publié, en 1719 la relation d’une maladie extraordinaire arrivée à une jeune fille de ce village; on prétend qu’elle est restée trois ans et huit mois sans boire ni manger. Après être tombée dans des accès cataleptiques, elle éprouva une sueur de sang aux mains, aux pieds et au côté: un immense concours de peuple affluait pour la visiter, mais elle fut guérie par les soins du médecin; on peut voir sa relation dans Dom Calmet, et l’on ne peut s’empêcher d’y voir quelque chose d’extraordinaire et d’inexplicable.

 

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance