Amance 54 et 70

Site portail François MUNIER

Précédente Accueil Remonter Suivante

UNE RECTIFICATION À LA NOTICE DE LA LORRAINE,

 A PROPOS D’AMANCE.

 Dans le supplément à sa Notice de la Lorraine t. 1, col 15, Dom Calmet rapporte, au sujet de l’histoire d’Amance, une particularité que M. Lepage a aussi consignée dans ses Communes de la Meurthe, d’après un titre du Trésor des Chartes ([1]), ainsi analysé dans l’inventaire :

« Le 1er août 1401, Jean de Neufchâtel, seigneur de Montaigu, donne des lettres contenant que, comme Marguerite, comtesse de Vaudémont, veuve de Jean de Bourgogne, seigneur de Montaigu, femme à Ferry de Lorraine, comte de Vaudémont, a été douée de 500 livres de terre sur les château et châtellenie d’Amance, il a été convenu que lesdits château et châtellenie seraient remis audit Jean de Neufchâtel, moyennant 8,000 francs. »

Ce titre ne concerne point Amance, près de Nancy, mais un village du même nom, situé en Bourgogne, et qui est aujourd’hui chef-lieu de canton du département de la Haute-Saône, ainsi qu’il résulte d’un traité ([2]) relatif à la délivrance du douaire de la veuve de Jean de Bourgogne, décédée sans enfants; traité conclu à Joinville, le 26 ,juin 1374, entre Marguerite de Joinville et Pierre, comte de Genève, son second mari, d’une part, Thibault de Neufchâtel et Marguerite de Bourgogne, son épouse, d’autre part, cette dernière sœur et héritière de Jean de Bourgogne. « Premièrement (dit le texte) que M. de Genève, à cause de madame sa femme, avera y penre dès maintenant la forteresse et ville d’Amance et des Mainis, avec les villes de Senoncourt, de Saint-Mardon, de Massuay et Contresglise », plus différents droits dans les lieux de Fauverney, Malay et Blondefontaine ([3]).

Je donnerai de plus grands détails sur cette charte dans un travail que je prépare sur Jean de Bourgogne-Montagu et Pierre de Genève, comte de Vaudémont.

 

LEON GERMAIN.

[1] Layette Amance  10

[2] Cet acte se trouve au Trésor des Chartes, dans le cartulaire intitulé Vaudérnont, fiefs.

[3] Senoncourt, Contréglise et Favernay sont de l’arrondissement de Vesoul, canton d’Amance; Blondefontaine, du même arrondissement, canton de Jussey; Malay est sans doute Melay, ham.  com, de Ternuay, canton de Melisey. .Je n’ai pu retrouver les autres localités.

 

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance