Géographie physique

Site portail François MUNIER

Précédente Accueil Remonter Suivante

I. Géographie physique.

 

Nous allons en étudier succinctement la géographie physique, économique et administrative, puis, après avoir envisagé Amance au point de vue historique, nous dirons quelques mots sur l’état social, moral et intellectuel de ses habitants.

Ce village, autrefois bourg & même ville importante de la Lorraine, est situé au Nord-Est de Nancy, à treize kilomètres de cette ville. Deux collines, la vallée qui les sépare, la plaine qui les entoure, sur une certaine étendue : voilà ce qui constitue le territoire d’Amance.

Il est borné au Nord par le territoire de Bouxières-aux-Chênes, au Sud par celui de Laître-sous-Amance, & de Laneuvelotte, à l’Est par le Fays, forêt de l’État, et à l’Ouest par les territoires de Moulins et d’Eulmont.

 

Orographie.

L’une des deux collines, le Grand Mont, a une altitude de 410 mètres, et c’est à 400 mètres que le village est situé. L’autre colline, le Petit Mont, n’a que 390 mètres d’altitude, elle est située à l’ouest de la précédente ; toutes deux sont séparées par une vallée assez large, mais relativement peu profonde : 290 mètres, telle est son élévation au-dessus du niveau de la mer. Les deux collines s’abaissent en pente douce vers le nord, le versant sud est beaucoup plus rapide.

L’élévation de la côte d’Amance, a été jugée suffisante pour y établir une station météorologique. Les observations sont faites chaque jour, à huit heures du matin, par les soins de l’instituteur depuis l’année 1883.

Moyenne annuelle pour 1887

{

du thermomètre maxima :

14.3

                         minima :

 4.32

du baromètre

760 mm

de la pluie, hauteur en mm

695 mm

 

Hiver :

85

Printemps :

49

Été :

0

Automne :

24

Total

158

Plus grand nombre de jours de gelée consécutifs :

49, du 17 décembre au 3 février

46 du 5 février au 22 mars.

Pluie.

Répartition de la pluie par saisons.

 

Hauteur totale d’eau

Nombre de jours de pluie ou de neige

Nombre de jours de neige seulement

Brouillards

Hiver

88.8

39

17

16

Printemps

270.7

48

6

5

Été

114.7

24

0

1

Automne

220.8

51

3

9

Total de l’année 1887

695.0

162

26

31

Plus forte quantité d’eau recueillie en 24 heures :

33 mm le 4 mai 1887

Plus grand nombre de jours de pluie consécutifs :

Du 27 avril au 7 mai.

Plus long intervalle sans pluie :

Du 1er au 14 août.

Vent.

Fréquence relative des différents vents par saisons.

 

N

NE

E

SE

S

SO

O

NO

Nombre de jours par saisons

Hiver

8

12

11

1

27

22

3

6

90

Printemps

10

18

11

5

14

22

6

6

92

Été

11

9

18

2

12

20

12

8

92

Automne

10

8

6

11

12

27

11

6

91

Total de l’année

39

47

46

19

65

91

32

26

365

Proportion pour cent.

10.6

12.9

12.6

5.2

17.7

24.9

8.7

7.1

100

Quantité de pluie tombée par chaque vente.

                                      mm

                   N                   20.8

                   NE                   16.2

                   E                   51.9

                   SE                   50

                   S                   206.1

                   SO                   270

                   O                   25

                   NO                   51.9

Phénomènes accidentels :

Brouillards                        28                        Grêle ou grésil                        9

Verglas                        1                        Journées orageuses                        20

Statistiques des orages

dans la commune d’Amance.

Hiver

Décembre

1

Été

Juin

2

Janvier

0

Juillet

5

Février

0

Août

2

Printemps

Mars

1

Automne

Septembre

2

Avril

1

Octobre

0

Mai

4

Novembre

0

Sur ces 14 journées orageuses, 2 ont présenté deux ou plusieurs orages.

Si l’on compte séparément chaque orage, on en trouve 18 pour toute l’année, dont 4 ont eu lieu entre minuit et midi, et 14 entre midi et minuit.

Le nombre de chutes de grêle est de deux, n’ayant occasionné que de faibles dommages matériels.

Remarques :

La sève commence à circuler sensiblement dès les premiers jours de mars. La fenaison s’effectue du 1er au 15 juin, la moisson du 28 juillet au 15 août et les vendanges du 25 septembre au 15 octobre.

 

Constitution géologique.

Pour bien connaître les produits d’un sol, il faut en étudier la constitution géologique. C’est à ce point de vue que nous allons envisager le territoire d’Amance.

Les couches intérieures présentent les caractères généraux du terrain jurassique qui lui-même est une division de l’étage secondaire. Toutefois, en examinant de plus près la nature du sol, des différences se présentent et une nouvelle division de la couche jurassique est nécessaire.

Les deux plateaux du grand et du petit Mont sont de même nature géologique. C’est un terrain calcaire analogue à celui qu’on remarque à Longwy, Briey, Mousson, Sion ; on le nomme Oolithe inférieure. Cette dénomination de oolithe vient de ce que la plupart des calcaires qu’il désigne ont la forme oolithique, c’est-à-dire qu’ils sont composés d’une multitude de petits grains semblables à des œufs de poisson ;

Dans cette oolithe inférieure se trouve un peroxyde de fer assez abondant pour être exploité comme minerai. L’exploitation de ce minerai a été tentée à Amance après 1870 ; des puits de sondage ont été creusés à cet effet, mais on a dû y renoncer, car les frais d’extraction et de transport auraient enlevé tout bénéfice.

La vallée intermédiaire et les deux versants aussi une même constitution géologique.

L’oolithe moyenne ou argileuse sableuse y domine, on rencontre le même terrain aux environs de Foug.

Enfin la plaine qui circonscrit les deux collines et comprenant une partie des bans de Bouxières, de Laître et d’Eulmont, est formée par le même argile qui se trouve à Gorcy, Ludres, Vandeléville ; on l’appelle marne supraliassique ; elle forme des couches puissantes d’un grain grisâtre ou jaunâtre, placées au-dessus du terrain de lias.

 

Hydrographie.

Le système orographique d’Amance ne donne naissance à aucun cours d’eau bien important ; néanmoins, à mi-côte, nous avons des sources précieuses pour les habitants ; elles sont au nombre de cinq et alimentent autant de fontaines :

Celle de Fleur-Fontaine, à 1300 mètres à l’est du village ;

2° Celle de la Grande Halle, au sud-est à 900 mètres ;

3° Celle dite du Revers, au sud, distante de 200 mètres ;

4° Celle de Derrière les Frênes, au nord, à 150 mètres ;

5° Enfin celle dite « du chemin de Laître », éloignée de 150 mètres.

La première et la troisième sont munies de lavoirs couverts et sont les meilleures, tant par la fraîcheur et la qualité de leur eau que par l’abondance et la régularité de leur débit.

Vu l’éloignement de ces fontaines, des puits au nombre de soixante environ et attenant aux principales habitations, fournissent de l’eau à chaque ménage. Leur profondeur varie de 15 à 20 mètres, pour quelques uns dans la partie la plus élevée du village.

Deux petits ruisseaux arrosent le territoire d’Amance : le ruisseau de l’Amezule, au Sud, et celui de Bouxières, au nord.

1° Sud : l'Amezule.

L’Amezule, dont le nom latin est Amantiola, est formée par les eaux d’une fontaine jaillissant près d’Erbéviller, canton de Saint-Nicolas. Elle arrose les territoires d’Amance, de Laître, de Dommartin, de Lay St Christophe. C’est au-dessous de ce dernier village qu’elle se jette dans la Meurthe, après un cours de 20 kilomètres.

Pendant les fortes chaleurs, on traverse ce ruisseau à pied sec, lors des pluies ou de la fonte des neiges, il déborde en quelques points seulement de son lit sans causer des dégâts bien graves ; il renferme quelques goujons et de rares écrevisses.

2° Nord : ruisseau de Bouxières

Quant au ruisseau de Bouxières-aux-Chênes, on peut dire, qu’en été, il n’en reste aucune trace : les pluies de l’automne ou de la fin de l’hiver en prouvent seules l’existence : après un cours de 5 à 6 kilomètres, il se réunit à l’Amezule, sur la rive droite.

Autre affluent de l’Amezule : le ruisseau d’Agincourt, petit cours d’eau qui sort de la côte Ste Geneviève, passe à Agincourt & parcourt une étendue de 2600 mètres.

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance