Géographie politique

Site portail François MUNIER

Précédente Accueil Remonter Suivante

III. Géographie politique.

La Commune d’Amance connue au point de vue des produits de son sol, il est bon de ne pas passer sous silence les détails de son administration.

Amance est une des treize communes du canton de Nancy-Est. En ce qui concerne la justice, notre commune est sous la surveillance de la brigade de gendarmerie de Moncel-sur-Seille et dépend de la justice de paix du canton Est de Nancy.

M. Mutelé, de la perception de Lay St Christophe, reçoit les impôts ; il est en outre notre receveur municipal.

M. Hably, officier de santé à Champenoux, est le médecin cantonal et l'inspecteur des enfants du premier âge.

Amance fait partie de la 1ère circonscription de Nancy : Monsieur Boudard, officier de l’Instruction publique, en est l’Inspecteur primaire.

Le conseil municipal se compose de dix membres ; 148 électeurs sont inscrits sur la liste électorale. Aux dernières élections, M. Carel, ancien maire, a été réélu à une grande majorité.

Un bureau de bienfaisance, fondé en cette commune en 1837, est formé de 6 membres dont 4 sont nommés par M ; le préfet et 2 par le conseil municipal. Les ressources du bureau sont de 178 francs de rentes 3 pour cent sur l’Etat. Sans un secours annuel de 50 F accordé par l’Etat, la commission administrative ne pourrait venir en aide utilement aux nombreux indigents de cette commune : 25 chefs de ménage avec leurs enfants et les ascendants sont inscrits sur la liste de l’assistance médicale et gratuite et forment un total de 98 personnes à secourir dans l’année.

Une subdivision de sapeurs-pompiers existe à Amance ; 13 hommes en font partie sous le commandement de M. Marcilly, nommé sous-lieutenant par décret présidentiel le 14 octobre 1884.

 

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance