Hameaux  1843

Site portail François MUNIER

Accueil Remonter

 

BLANZEY (BLANZEIUM, BLANZIACUM), hameau sur le penchant d’une colline, à gauche de la route de Nancy à Nomeny, à 1 kilom. 7 hectom. de Bouxières-aux-Chênes, dont il dépend.

Blanzey est qualifié, en 1802, de village réuni à Bouxières; il se trouve dans tous les dénombrements de la province : 1594, prév. d’Amance, bail. de Nancy; 1751, bail. et malt. de Nancy, cout. de Lorraine; 1790, canton d’Amance, dist. de Nancy. -Spir.: Dio. de TouI.

Il y avait autrefois, à Blanzey, un prieuré de Prémontrés, dédié à Ste-Agathe ; c’était une haute justice dépendante de l’abbaye de Ste-Marie de Pont-à-Mousson. Selon Benoît Picard, les ducs de Lorraine y avaient un chinier pour leurs chiens de chasse, et la duchesse Berthe, veuve de Mathieu Ier, donna ce lieu, avec toutes les terres qui en dépendaient, à l’abbaye de Ste-Marie. Dans le titre de donation, il est qualifié de franc-alleu (allodium) ; nous le trouvons encore mentionné dans la charte accordée par Pibon, évêque de Toul, au prieuré de Laître-sous-Amance; il y est dit qu’il dépendait de Dommartin; et dans celle par laquelle l’empereur Othon (965) confirme les biens de l’abbaye de Bouxières. Blanzey possédait déjà une chapelle (capellam in Blanziaco).

On voit, par l’état du domaine, que les habitants de ce lieu étaient sous la sauvegarde du roi, et payaient annuellement, pour ce droit de protection, 4 resaux de blé et autant d’avoine, mesure de Nancy.

On aperçoit encore, à Blanzey, des restes de l’ancienne abbaye, le chœur de l’église et une chapelle souterraine, dont la construction doit remonter à une époque très éloignée.

ECUELLE (SCUTELLA), hameau considérable, mairie de Bouxières-aux-Chênes, à 1 kilom. N. de cette commune. Ecuelle était, en 1594 , de la prév. et châtellenie d’Amance, bail. de Nancy; 1751, bail., maît, et gén. de Nancy, cout. de Lorraine; 1790, canton d’Amance, dist. De Nancy.—Spir. : Ann. de Bouxières-aux-Chênes, doy. Du Port, dio. de Toul. Ecuelle, qui est indiqué, en 1790,comme dépendant du canton d’Amance, dist. de Nancy, était autrefois la demeure de la famille de Tillon. Il y avait un ermitage et une chapelle où on disait la messe les dimanches et fêtes. La Statistique de 1802 qualifie Ecuelle de village réuni à Bouxières. Il y a un beau château.

HAUTE-COTE (LA), ferme nouvellement bâtie dans un bois défriché dépendant de la commune de Bouxières-aux-Chênes, à environ 5 kilom. de ce village, 5 de Lanfroicourt, à l’extrême limite du territoire de ces deux communes, sur le chemin de grande vicinalité de Delme à Nancy.

LEOPOLDVALD, cense, à 5 kilom. E. de Bouxières-aux-Chênes dont elle dépend. En 1716, Nicolas Rolin, auditeur des comptes de Lorraine, échangea deux maisons contre un canton de bois dit la Candale, ban de Bouxières, avec faculté de l’essarter et y bâtir maisons qui seraient nommée Léopoldwald , érigées en haute, moyenne et basse justice, avec le droit de pâture ès bois voisins, en la prévôté et gruerie d’Amance.

MOULINS (MOLENDINUM), hameau considérable, à 2 kilom. S. de Bouxières-aux-Chênes. Ce hameau, autrefois qualifié de village et de succursale, semble remonter à une époque aussi éloignée que le village dont il dépend. Blanzey était son annexe.

MOULINS (Ruisseau de). Sa source est au-dessus du hameau de Moulins et son embouchure dans l’Amezule; dans un cours de 4,200 mètres, il alimente deux moulins sur le territoire de Bouxières-aux-Chênes et deux sur celui de Dommartin-sous-Amance.

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance