LEPAGE 1862

Site portail François MUNIER

Précédente Accueil Remonter

Article Amance dans le "Dictionnaire topographique du département de la Meurthe" d'Henri LEPAGE (1862).

(les abréviations ont été remplacées par le texte complet)

AMANCE, bourg, canton de Nancy-Est, anciennement ville, qualifié au XVIème siècle, par le géographe, Gérard Mercator, d’antiqua Lotharingiœ cancellaria.

Ahmantia  875 (charte de l’abbaye de Sainte-Glossinde).

Amancia  fin du IXème siècle (Bertaire, Historia episcoporum virdunensium n° VI. Les imprimés portent ad Mantuarn)

Asmantia  932 (charte de l’abbaye de Sainte-Glossinde)

Amantium castrum  1083 (Histoire de Toul p. 25)

Gerardus de Hasma[nc]ia  vers 1070 (coll. Moreau T XXX, folio 78)

Asmancium, 1094  (Histoire de  Lorraine I. c 498).

Amantia, 1208 (ibid. Il, c. 376)

Esmancia 1218 (Alsatia diplomatica p. 335)

Amancia 1249 (charte de l’abbaye de Clairlieu)

Amance-lou-Chastel, 1285 (Trésor des chartes de Lorraine. Fiefs de Lorraine l, n° 9 )

Aumance ? 1324 ibid. Blâmont I  n ° 78

Asmantia XVIème  siècle  compilation faite sur des documents anciens (Histoire des ducs et comtes de Champagne, II, p. 137).

 

Lors de la formation du diocèse de Nancy, en 1778, Amance devint le chef-lieu d'un doyenné, dépendant de l’archidiaconé de cette ville et comprenant les paroisses d’Agincourt, Amance, Art-sur-Meurthe, Bouxières-aux-Chênes, Bouxières-aux-Dames, Cercueil, Champenoux, Dommartemont, Erbéviller, Essey-lez-Nancy, Eulmont, Lay-Saint-Christophe, Malzéville, Moulins, la Neuvelotte, Séchamps et Velaine-sous-Amance.

Amance était, dès le XIIème siècle le siége d’un comté dont l’origine est inconnue : Fridericus comes Asmantiae 1137 (Histoire de Lorraine II c 313). En 1594 il était le chef-lieu d'une châttelenie dépendant du baillage de Nancy et qui comprenait, dans le département de la Meurthe, des communes appartenant aux cantons de Château-Salins, Delme, Lunéville-Nord, Nancy-Est, Nomeny, Pont-à-Mousson et Saint-Nicolas, savoir : Aboncourt, Amelécourt, Bioncourt, Château-Salins, Coutures, Fresnes-en-Saulnois, Gerbécourt, Lubécourt, Mazerules, Puttigny, Salone, Sornéville, Vannecourt et Vaxy, du canton de Château-Salins, Ajoncourt, Alaincourt, Chicourt et Lucy, du canton de Delme; Courbessaux et Hoëville, du canton de Lunéville-Nord; Agincourt, l’Aître-sous-Amance, Amance, Bouxières-aux-Chênes, Champenoux, Dommartin-sous-Amance, la Neuvelotte et Lay-Saint-Christophe (en partie), du canton de Nancy-Est, Armaucourt, Arraye-et-Han,,Brin, Clémery, Lanfroicourt, Moivron et Villers-lez-Moivron, du  canton de Nomeny; Morville-sur-Seille, du canton de Pont-à-Mousson, Cercueil, du canton de Saint-Nicolas.

En 1608, Amelécourt, Château-Salins, Fresnes-en-Saulnois, Lay-Saint-Christophe, Villers-lez-Moivron et Morville-sur-Seille furent détachés du ressort d’Amance devenu siège d’une prévôté, pour être compris dans d'autres circonscriptions, et on y réunit Chambrey du canton de Château-Salins; Jallaucourt, du canton de Delme; Abaucourt et Leyr du canton de Nomeny.

En 1790, Amance fut le chef-lieu d’un canton dépendant du district de Nancy et formé des communes d’Agincourt, l’Aître-sous-Amance, Amance, Armaucourt, Bey, Bouxières-aux-Chênes, Brin, Dommartin-sous-Amance, Eulmont, Lanfroicourt et Lay-Saint-Christophe.

Les armes d'Amance, blasonnées dans l'Armorial de Lorraine, sont : de Lorraine simple, c’est-à-dire d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent.

 

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance