Famille Mac Dermott

Site portail François MUNIER

Précédente Accueil Remonter

Famille Mac Dermot

http://members.aol.com/coolavin/moylurg.html

Essai de traduction :

Blason :  Sur un champ blanc pour la Pureté et l'Intégrité et entre les chefs de ces trois sangliers bleus pour un Guerrier Féroce et Intrépide, est un chevron rouge pour le Courage et la Protection sur lequel sont trois petites croix d'or dénotant la Fidélité et la Foi.

Crête :  un demi-lion rampant tenant dans la patte droite un sceptre couronné.

Devise :  Honore et Virtute.  (dans l'honneur et la vertu)

Les principaux clans dynastiques principales de Connacht affirment descendre des fils d'Eochaidh Mugmedon, Roi de Connacht vers la fin du 4ème siècle.  Les premier généalogistes trouvent une descendance de Conn Cet-Chathach (Conn des Cent Batailles), un Haut Roi dans les premières sagas des rois Tara et l'ancêtre du Connachta.  Eochaidh était l'arrière-petit-fils de Cormac Mac Airt, le grand législateur, qui était le petit-fils de Conn Cet-Chatach.

Eochaidh est dit avoir eu trois fils par sa première femme, Brión, Fiachra et Ailill. Un quatrième fils  plus jeune et de mère différente était le guerrier, Niall des Neuf Otages (Niall Nóigiallach). Leur base était le site antique de Cruachan, entre Tulsk et Belangare dans le Comté moderne de Roscommon.

Brión, l'aîné, est resté sur son propre territoire, avec Cruachan comme son centre.  Ses fils ou descendants ont fondé (parmi d'autres) trois dynasties principales : les Uí Briúin  Ai, ancêtres des O  Conors et Mac Dermots;les Uí Briúin Breifne, qui devinrent les O Rourkes de Breifne, Comté de Leitrim; et les Uí Briúin Seola, ancêtres des O Flahertys d'Ouest Connacht.

Fiachra, le deuxième frère, a fondé les Uí Fiachrach.  Ils ont donné bien plus de la moitié des rois de Connacht pendant cette période. Les O Dowds et O Heynes sont les descendants de Fiachra.

Aillil alla vers le nord-est de Connacht, où son nom est perpétué dans le pays de Tir-Errill, dans le Comté de Sligo.  Il n'y a pas beaucoup dans les chroniques sur la lignée d'Ailill.

Niall Nóigiallach (Niall des Neuf Otages) alla à travers le Shannon dans Midhe (Meath), où il a fondé un royaume fleurissant.  On pense qu'il a créé sa dynastie à Uisnech, une colline royale dans Westmeath et que des descendants suivant allèrent à Tara.  Ses descendants dans les Midlands étaient les ancêtres de la plupart des familles Gaéliques bien connues dans ce secteur, y compris les O Neills des Midlands. Deux de ses fils allèrent vers le nord, Conaill dans Donegal où il établit le Clann-Connell (O Donnells), tandis qu'Eoghan alla à la péninsule maintenant connue comme Inishowen d'où ses descendants allèrent dans ce qui est maintenant Tyrone et fondèrent la dynastie des O Neills du Nord. O Neills des Midlands et du Nord  se partagèrent la Haute Royauté en Irlande pendant presque cinq siècles.

  Le clan Mac Dermot descend par Muireadhach Muilleathan, le Roi de Connacht (697-d.701 AD) duquel ils tiennent le nom de clan  Siol Muireadhaigh  (Sil Murray) ' la graine de Muireadhach '. Après la mort de Tadhg ' des Tours ' Sil  Murray, le Roi de Connacht de 924 à 956, la royauté et la plus grande partie du territoire, sont passé à un fils, Conor (K.C. 966-971), l'ancêtre des O Conors. {Incidemment les généalogies montrent ici un lien de famille avec Brian Boromh (Brian Boru) parce que la mère de Brian et la mère de ce Conor étaient, en fait, des soeurs.} Un autre fils, Maelruanaidh Môr (Mulrooney) reçut ou acquit le territoire de Moylurg dans lequel il a fondé

Dans le passé il y avait trois branches du clan Mac Dermot le clan; ceux qui descendent de Muireadhach Muilleathan, l'ancêtre de l'O Conors de Connacht, la branche principale dont le siège était à Mac Carraigh Dermot dans Lough Cé; les Mac Dermottroes (Reogh) de Kilronan, dont le siège était à Alderford, Roscommon; et les Mac Dermots Galldha, qui était les chefs d'Airtech, près de Tibohine.  ** les Mac Dermot Galldha et le Mac Dermottroe ont tous deux disparus comme familles  Mac Dermot indépendantes avant la fin du 16ème siècle.

Le Royaume de Moylurg : le nom irlandais antique pour Moylurg était Magh Luirg un Dagda (la plaine des traces du Dagda), nommé après un Dieu-roi du Tuatha dé Danaan, TheDagda.  Le territoire consistait en les deux tuaths de Moylurg et Tir-Tuathaill et le tuath d'Airtech a été aussi ajouté assez tôt, bien que la date exacte soit inconnue à ce jour. C' était et c'est à ce jour, une partie du pâturage et de la terre agricole les plus riches de toute l'Irlande. On a connu leurs territoires dans Roscommon et Sligo comme ' le Pays de Mac Dermot '.  Ils ont construit leur forteresse dans l'île légendaire de Mac Carraigh Dermot (a Roche de Mac Dermot) dans les eaux profondes de Lough Cé. Le nom vient d'un druide de Nuada ' de la Main D'argent ', par le nom de Cé, qui a été mortellement blessé dans la Deuxième Bataille de Magh Tuireadh (Moytura) dans laquelle le Tuatha dé Danaan batit les Milesians; il est dit que Lough Cé jaillit de la tombe de .  Cette forteresse a été frappée par la foudre et brûlée jusqu'à terre en 1187AD (selon les Annales des Quatre Maîtres et les Annales d'Ulster).

Vers 1593, les Mac Dermot  vivaient à Port-na-cairge, ce qui suggère que la Roche soit devenue inhabitable à cette époque.  Brian Óg Mac Dermot commanda la compilation d'Annales maintenant connues comme les Annales de Lough Cé.  Ils ont été préparés par la famille de scribes O Duigenan, qui ont employé les Annales de Boyle, aussi bien que beaucoup d'autres manuscrits antiques, dans la compilation; et Brian, lui-même, a fait beaucoup d'articles.  Les Annales de Lough Cé sont conservées à ce jour à Trinity College, Dublin; ils ont été traduits, publiés et sont actuellement disponible pour l'achat (voir Amazon.com).

Les Mac Dermots sont un des rares clans dont le chef est reconnu par le High Seanachie, le Bureau Généalogique irlandais, comme un chef authentique.  Il a droit d'être appelé le Mac Dermot; et dans son cas, c'est complété par le nouveau titre  de Prince de Coolavin.  Actuellement, Niall Mac  Dermot est le MacDermot,  Prince de Coolavin.  Son fils, Rory  Mac Dermot, est le Tanaiste (ce qui signifie le suivant dans la lignée, ou l'héritier).

Les noms suivants sont tous rapprochés de ce tuath :  le Mac Diarmada, le Mac Dermot, le Mac Dermott, Mc Dermott, Mc Dermot, le Mac Dermond, le Mac Dermode, le Mac Dermoud, le Mac Dermod, M'Dermot, le Mac Dermoth, M'Diermody, M'Diermoda, M'Dermorde, Darmody, le Mac Dermody, Kermode, Mc Darmond, Mc Dormand, DerMott, le Mac Diarmaid, Mc Dermitt, Mc Dermid, Dermott et il y en a probablement même plus!

Il y a une Association de Mac Dermot qui organise le Dáils en Irlande, a aidé à publier en 1996 "Mac Dermot de Moylurg : l'Histoire d'une Famille du Connacht" par Dermot Mac Dermot, alors Prince de Coolavin, (ISBN 1-873437-16-1) et parraine le site Web officiel du clan  des Mac Dermot's at http:// www.macdermot.com/


Sources consultées

Mac Dermot de Moylurg : l'Histoire d'une Famille Connacht par  Dermot Mac Dermot, © 1996 MacDermot Clan Association , ISBN 1-873437-16-1.

Livre des Noms irlandais :  Origines, Famille et Noms de lieux par Ronan Coghlan, Ida Grehan et P.W. Joyce, © Sterling Publishing , ISBN 0 8069 6944 X.

Familles irlandaises : Leurs Noms, armes et origines par Edouard MacLysaght.

Áine Mac Dermot

Príomh Comhairleoir of Tuath na Loch Mór
&
Comhairleoir, Comhairle Aire
Second to the Ard Ruadh, Comhairle Ruadh
of
Clannada na Gadelica

Vous êtes le  ème visiteur depuis le 13 mai 2002

Ce site est un site privé, indépendant des communes et groupements cités.

Blog sur l'actualité d'Amance